Aller au contenu principal

Tourneur (euse) sur bois

Descriptif de l’activité

ll est employé pour créer des objets en bois sur un tour et à l’aide d’outils de coupe. Beaucoup de formes, simples ou complexes, peuvent être réalisées en tournant le bois, telles que des bols, des vases, des bougeoirs, des pieds de table, ... Lorsque le mouvement de rotation est lancé, il donne forme à l’objet en utilisant des ciseaux d’acier ou une gouge qui pénètrent le bois et débitent des éléments sphériques ou cylindriques, en relief et en creux. Il existe deux méthodes distinctes pour tourner le bois : le tournage entre pointes et le tournage en l’air

Compétences requises

Comme pour toute utilisation de machine tournante, il est important de s’équiper ou de se doter «d’EPI» équipement protections individuelles. Une connaissance des essences est nécessaire à la bonne utilisation du bois.

Emplois et évolutions

La tournerie traditionnelle travaille essentiellement pour l’ameublement. Les entreprises semi-industrielles et industrielles de tournage sur bois s’appuient sur les nouvelles technologies. Il existe aussi un courant nouveau de tourneurs pluridisciplinaires (ébénistes, menuisiers...)

 

Pas de formation en région Centre Val de Loire.

 

CAP Arts du Bois option tourneur.

En savoir plus : www.institut-metiersdart.org