Aller au contenu principal

Ebéniste

Descriptif de l’activité

L’ébéniste conçoit, dessine et réalise du mobilier d’art (meubles anciens, traditionnels et contemporains). Il peut aussi restaurer ou rénover du mobilier. Aujourd’hui, l’ébéniste doit maîtriser l’art de la sculpture, de la marqueterie, du tournage et du vernissage.

Tables, armoires, commodes, meubles de style régional, rustique ou contemporain, fabriqués à l’unité ou en petite série, en noyer, en merisier, en bois de violette, etc, l’ébéniste réalise des meubles de A à Z. Un atelier, des machines-outils, des odeurs de bois et de cire : tel est l’univers de l’ébéniste. S’il est seul dans sa création, l’artisan ne travaille cependant pas toujours en solo. Il collabore avec d’autres professionnels, tels les architectes d’intérieur et les designers. Il est en contact régulier avec ses clients, chez lesquels il se déplace fréquemment.

Compétences requises

Créatif, perfectionniste, adroit, méticuleux et patient, l’ébéniste joue avec les matières et les styles de mobiliers. Détenteur d’un savoir-faire traditionnel, il sait aussi s’adapter à l’évolution des techniques et travailler d’autres matières que le bois, comme le verre, les métaux ou les matériaux de synthèse.

Emplois et évolutions

Seuls les plus doués et les plus motivés perceront dans cette branche de l’artisanat qui touche aux techniques les plus variées. Une fois aguerri aux pratiques du métier, il est possible de s’installer à son compte, ce qui permet de gagner en liberté dans la création et dans l’organisation du travail. Mais attention, devenir indépendant implique de gérer une clientèle, des commandes et une comptabilité !

Formations en région Centre-Val de Loire

  • CAP ébéniste
  • Brevet des métiers d’arts