Aller au contenu principal

Technico-commercial (e) produit bois

Descriptif de l’activité

Le technico-commercial bois exerce ses activités dans des entreprises industrielles ou commerciales, distribuant des produits relevant de la filière bois. Il est l’intermédiaire entre les services de production, les services commerciaux et les clients et/ou les fournisseurs.

Il gère et développe les relations avec les clients, analyse leurs attentes et collabore avec le bureau d’études et les services de la fabrication. Il négocie également les conditions de vente, assure le contrôle des commandes et fait le lien avec le service facturation. Il participe à des salons professionnels (en France ou à l’étranger) et peut être amené à concevoir, seul ou en équipe, des outils et des supports commerciaux.

Le technico-commercial peut aussi exercer la fonction d’acheteur des matières premières, composants ou équipements.

Compétences requises

Ce travail fait appel à une bonne connaissance des techniques, des produits, des métiers, du prix de revient.

Une grande capacité à négocier et à communiquer, ainsi que le goût des contacts humains, sont des qualités indispensables pour exercer ce métier. Autonome, le technico-commercial doit réaliser des objectifs annuels, qui nécessitent un grand sens de l’organisation et de la détermination à obtenir des résultats. Il faut également aimer les voyages, car les déplacements sont fréquents.

Emplois et évolutions

Les emplois sont dans toute la filière bois : exploitation, scierie, emballage, construction, ameublement, négoce etc. Le technico-commercial peut évoluer vers un poste de responsable des ventes ou de directeur commercial, ou vers un service d’achat.

Formations en région Centre-Val de Loire

  • BTSA Technico Commercial Bois spécialité Produits de la Filière Forêt-Bois