Aller au contenu principal

Menuisier (ère) fabricant

Descriptif de l’activité

Le menuisier est un professionnel qui travaille traditionnellement le bois. Sa discipline professionnelle est la menuiserie. Il réalise les portes, les fenêtres, les parquets et boiseries dans le bâtiment, les meubles et les sièges. Il peut également assurer leur pose. Il fournit avant tout une prestation sur mesure en fabrication, mais aussi en agencement en bois massif (de cuisine, de placard) et en petite serrurerie.

Il effectue aussi la rénovation d’ouvrages anciens. Le menuisier fabricant effectue des relevés de mesure, lit des plans d’exécution, trace l’emplacement des assemblages et des moulures, usine les matériaux et assemble les pièces. Il utilise des machines fixes ou portatives avec lesquelles il réalise et installe ses ouvrages. Il assure la pose et la finition.

Compétences requises

Polyvalence technique

Les compétences du menuisier se multiplient. Il doit savoir lire un plan, maîtriser la géométrie, le calcul et le dessin industriel.

Minutie et créativité

De la conception à la fabrication, le menuisier s’applique à réaliser un travail soigné. Il doit allier sens de l’esthétique, créativité et technicité... tout en veillant au maniement des machines qui peuvent se révéler dangereuses.

Emplois et évolutions

Les menuisiers expérimentés peuvent se spécialiser dans la décoration, l’agencement de cuisines ou de bateaux, et créer ou reprendre une entreprise. Des connaissances en gestion sont alors indispensables.

Formations en région Centre-Val de Loire

  • CAP Menuisier Fabricant de Menuiserie, Mobilier et Agencement
  • BP - Brevet Professionnel Technicien Menuisier de Fabrication