Aller au contenu principal

Technicien forestier (ère)

Descriptif de l’activité

Il fait en sorte que les forêts soient bien gérées, en vue d’une bonne production de bois, dans le respect de l’environnement et de la biodiversité.

De manière générale, il gère et coordonne des moyens humains et techniques reliés à la gestion et à l’exploitation des forêts situées sur un territoire.

En forêt privée, il est chargé du développement forestier, des conseils aux propriétaires, de l’élaboration et du contrôle des plans de gestion.

En forêt publique, à l’ONF, il est responsable de 3 000 à 6 000 ha de forêts. Il collabore à la définition du plan d’aménagement forestier, il a un rôle d’encadrement du travail des agents techniques et ouvriers forestiers, comme le marquage des bois en vue de leur coupe, les travaux d’entretien, des plantations etc.

Quand il est à son compte, il peut, en plus des tâches ci-dessus, aider le propriétaire à vendre ses bois.

Compétences requises

Le technicien forestier travaille au bureau et sur le terrain.

Il doit posséder de bonnes connaissances sur le milieu forestier afin de proposer des opérations techniques pertinentes, évaluer et maîtriser les coûts des travaux.

Il doit communiquer, travailler en équipe et sensibiliser les différents partenaires de la filière bois et de la gestion forestière.

Emplois et évolutions

Il travaille soit en forêt publique, à l’ONF, soit en forêt privée, dans les Centres Régionaux de la Propriété Forestière (CRPF), ou dans les organismes de gestion et d’exploitation forestière, telles que les coopératives forestières par exemple. Avec de l’expérience, il peut également travailler en indépendant (expert forestier ou équivalent), pour le compte de propriétaires forestiers privés.

Evolution possible vers le métier d’ingénieur forestier.

Le principal employeur reste le secteur public : ONF, administrations et autres organismes.

Formations en région Centre-Val de Loire

  • Bac Pro Forêt
  • BP – Brevet Professionnel Responsable de Chantiers Forestier
  • BTSA Gestion Forestière