Aller au contenu principal

Ingénieur (e) forestier (ère)

Descriptif de l’activité

L’ingénieur forestier est avant tout un gestionnaire forestier.

Il assure en plus des missions à responsabilité en matière de conception et d’encadrement. Il a donc à initier et conduire des projets, à organiser le travail et gérer une équipe, à superviser la réalisation des actions décidées, à assurer la liaison avec les différents acteurs de la filière.

Ses missions de nature scientifique, technique, économique et administrative recouvrent une grande diversité, suivant le poste qu’il occupe :

  • définir la gestion forestière appropriée,
  • superviser la réalisation de plans de gestion forestiers,
  • assurer la direction de travaux de toutes natures,
  • organiser la commercialisation des bois,
  • mener des études ou actions spécifiques concernant la recherche et le développement, la protection de l’environnement et des milieux naturels, le maintien du paysage etc,
  • conseiller les propriétaires sur la sylviculture, les travaux, les coupes et la valorisation des bois.

 

Compétences requises

Il doit connaître parfaitement les techniques sylvicoles et faire preuve d’excellentes qualités en matière de synthèse, de contact, de prise de décisions.

Il doit avoir de bonnes capacités de communication mais aussi d’animation et de négociation avec des publics ayant des enjeux différents. Des capacités en gestion et organisation sont également nécessaires.

Emplois et évolutions

Avec le statut public, il sera ingénieur de l’agriculture et de l’environnement (IAE) ou ingénieur du génie rural, des eaux et forêts (IGREF) après une formation complémentaire.

Il devient fonctionnaire et travaille au service de l’Etat : ONF ou Direction du Ministère de l’Agriculture.

Avec le statut d’ingénieur civil, l’ingénieur forestier travaille pour le secteur privé : propriétaires privés, coopératives, groupements forestiers, associations etc.

Il peut également travailler en indépendant : expert forestier ou équivalent, pour le compte de propriétaires forestiers privés.

Pas de formations en région Centre-Val de Loire

Ecoles d’ingénieurs agronomiques spécialité forêt : www.concours.agriculture.gouv.fr