Aller au contenu principal

Bûcheron (ne)

Descriptif de l’activité

Le bûcheron est un ouvrier qualifié pour exécuter des coupes de bois en forêt aux moyens d’outils et d’engins de plus en plus performants qu’il doit savoir entretenir.

Sa tâche consiste à abattre les arbres sans faire de dégâts aux peuplements (jeunes semis, arbres voisins), à les façonner, c’est-à-dire les ébrancher, et les classer (bois d’œuvre, bois de chauffage, bois d’industrie), en facilitant le travail du débardeur.

Il doit tenir compte des cahiers des charges, savoir reconnaître le marquage des arbres, être capable de calculer le volume de bois abattu, connaître les règles de sécurité du travail, surveiller la réalisation des coupes et des travaux.

Compétences requises

Ce travail nécessite de bonnes connaissances des règles de l’exploitation forestière et de la sylviculture.

Le métier s’adresse aux jeunes qui, proches de la nature, aiment les travaux manuels. Car il faut une grande habileté : les techniques de travail demandent une certaine maîtrise, chaque arbre est un cas particulier.

Santé et endurance physiques sont exigées, car le bûcheron travaille tous les jours en plein air et par tous les temps

Le bûcheron doit être capable de travailler de manière autonome : il travaille le plus souvent en petite équipe, mais doit savoir s’organiser seul.

Emplois et évolutions

Entreprises de travaux forestiers, ONF, ouvriers forestiers, coopératives forestières, propriétaires privés et communes. Un bûcheron peut devenir chef d’équipe, être à son compte en tant qu’entrepreneur de travaux.

Formations en région Centre-Val de Loire

  • CAPA Travaux Forestiers
  • Bac Pro Forêt
  • BPA Travaux Forestiers
  • BP – Brevet Professionnel Responsable de Chantiers Forestier