Aller au contenu principal

Technicien (ne) bureau d’études

Descriptif de l’activité

Il travaille sur la conception des produits à partir d’un cahier des charges établi suivant les besoins des clients, mais aussi suivant des critères économiques, techniques, de sécurité ou environnementaux. Il réalise ainsi des plans à partir de modèle existants, en fournissant toutes les indications techniques nécessaires à la fabrication du produit. A lui de choisir les matériaux appropriés (bois, dérivés du bois, aluminium, verre, inox, panneaux revêtus, vernis ou laque pour la finition).

Il peut aussi concevoir de nouveaux produits et en dessiner les plans sur ordinateur. Dans l’industrie, avant de lancer la fabrication d’un produit en grande série, il réalise d’abord un prototype et des essais pour vérifier la conformité à l’utilisation prévue.

Compétences requises

Le technicien maîtrise le dessin industriel (DAO : dessin assisté par ordinateur, CAO : conception assistée par ordinateur) et sait tracer des plans, il est impératif de pouvoir travailler en 3 D. Il connaît le bois, les essences et matériaux dérivés et les utilisations en fabrication (qualités, contraintes) ainsi que les techniques de production ou de construction.

Organisé et rigoureux, il dispose d’un sens du relationnel développé pour assurer le lien avec la partie commerciale et avec la fabrication.

Emplois et évolutions

Les emplois sont dans tous les secteurs de l’industrie du bois : emballage, ameublement, panneaux, menuiserie, charpente, construction à ossature bois. Dans les secteurs de la construction, il peut aussi assurer la conduite de travaux. Quelques années de pratique du métier permettent d’accéder à des fonctions d’encadrement : responsable de bureau d’études.

Formations en région Centre-Val de Loire

  • Bac STI 2D spécialité Architecture et Construction
  • Bac Pro Technicien d’Etudes du Bâtiment option Etudes et Economie
  • BTS Etudes et Economie de la Construction
  • Titre Professionnel Technicien Etude en Construction Bois