Aller au contenu principal

Constructeur (trice) bois

Descriptif de l’activité

Le constructeur bois réalise des constructions aussi diverses que des maisons à ossature bois, des hangars agricoles, des ateliers, des passerelles ou des bâtiments publics. Il prépare à l’atelier et met en oeuvre sur le chantier les ouvrages en bois et en matériaux dérivés du bois. L’assemblage des ossatures (panneaux, poutres, planchers) se fait en atelier, avec une mise en oeuvre sur chantier des éléments ainsi préfabriqués, ou sur place en rénovation. L’évolution des techniques de conception, de fabrication et de levage facilite le travail et permet une construction plus rapide que les autres modes de construction.

Compétences requises

Ce métier nécessite des connaissances dans le matériau et dans les techniques en bâtiment ; la maîtrise des équipements, des technologies et de leurs évolutions ; des capacités d’organisation et de coordination ; le sens des responsabilités et de la décision en sachant donner des priorités.

Emplois et évolutions

Le métier évolue en fonction du niveau de diplôme. Il se pratique dans les entreprises de fabrication et de construction de structures bois ou en bureau d’études.
CAP : il réalise le dimensionnement d’éléments simples de construction bois. Il fabrique en atelier ou sur chantier les éléments de structure bois et en assure la pose sur chantier.
Bac Pro : permet d’occuper des postes avec des responsabilités comme conducteur de travaux, chef de chantier, etc.
BTS : il réalise l’étude de bâtiment bois, simples à complexes, les différents dessins techniques de détail, les assemblages, le descriptif quantitatif des matériaux, le chiffrage, l’organisation du chantier et son suivi. Il organise la fabrication en atelier.

Formations en région Centre-Val de Loire

  • Titre Professionnel Monteur en Construction Bois
  • CAP Constructeur Ossature Bois
  • Bac Pro Technicien Constructeur Bois
  • BTS Système Constructif Bois