Aller au contenu principal

Charpentier (ère)

Descriptif de l’activité

Il conçoit, fabrique et pose la charpente bois sur tout type de bâtiment. Il peut s’occuper aussi de la construction de maisons bois, de l’aménagement des combles, des escaliers ou des parquets. Suivant la taille et l’organisation de l’entreprise, il réalise tout ou partie des activités de réalisation et de pose suivantes :

  • Il trace en grandeur réelle les éléments de l’ouvrage,
  • Il choisit le bois, trace les repères sur le matériau, coupe et façonne les pièces à l’aide de machines électroportatives,
  • Il effectue un essai d’assemblage des pièces,
  • Il effectue le montage des pièces et le suivi du chantier.

Le charpentier peut travailler sur des constructions neuves ou restaurer des charpentes anciennes.

 

Compétences requises

Le charpentier doit savoir dessiner, avoir le sens de l’espace et être habile. Il a besoin de connaissances sur le bois et en résistance des matériaux. Il faut savoir travailler en équipe et avoir l’esprit d’initiative, pour être capable de répondre de manière rapide et efficace aux questions qui surviennent lors de la phase de pose.

Enfin, le respect des consignes de sécurité est essentiel.

Emplois et évolutions

En fonction du métier, il peut travailler en atelier ou sur chantier. Il peut diversifier ses compétences et évoluer vers le poste de chef d’équipe, conducteur de travaux. Il étend encore son périmètre d’activité avec l’essor de la construction à ossature bois, tant pour les particuliers que pour les collectivités, et l’intérêt grandissant pour les constructions écologiques.

Formations en région Centre-Val de Loire

  • CAP Charpentier Bois
  • BP - Brevet Professionnel Charpente