Aller au contenu principal

Architecte spécialisé (e)

Descriptif de l’activité

L’architecte est chargé pour la construction d’un immeuble, d’une maison individuelle ou d’un bâtiment public, des différentes phases, de la conception à la réalisation. Son travail commence par une étude de faisabilité s’appuyant sur la réglementation de la construction, sur le choix des matériaux et la contrainte économique. Il présente un projet à son client contenant le plan d’implantation, les matériaux utilisés, la répartition de volumes et bien sûr l’estimation globale des travaux.

Après l’acceptation du projet et l’obtention du permis de construire, l’architecte doit trouver l’entreprise et lui fournir un document détaillant toutes les prestations demandées.

Il assure la direction générale de son exécution par les entreprises. Il assiste le maître d’ouvrage dans la réception et le règlement des travaux. Il anime généralement une équipe de techniciens et parfois d’architectes.

Compétences requises

Le métier d’architecte demande de l’imagination, de l’écoute, mais aussi une grande rigueur pour dessiner les plans qui serviront aux ouvriers pour le chantier. Il doit également être au fait des normes de la construction.

De plus en plus, il compose avec les énergies et matériaux durables.

Emplois et évolutions

Après quelques années dans un cabinet d’architecte, l’architecte peut s’installer à son compte et exercer en libéral ou passer un concours de la fonction publique d’Etat pour devenir architecte urbaniste de l’Etat

Pas de formation en région Centre Val de Loire.

Pour connaître les 20 écoles nationales supérieures d’architectures :


www.archi.fr/ecoles



Insa (Strasbourg) www.insa-strasbourg.fr



ESA (Paris) www.esa-paris.fr